Ce qui est frustrant avec une cassette VHS, c’est qu’elle est fragile, surtout au niveau de la bande magnétique, et elle se froisse facilement. Voilà le problème récurrent qui se produit lorsqu’on veut transférer le contenu de la cassette VHS dans un fichier amovible comme une clé USB, dans un ordinateur ; ou tout bêtement, visionner son contenu par le magnétoscope. Il faut croire qu’il n’y a rien de tel que de visionner les souvenirs en familles… D’ailleurs, même si une fois installés dans un ordinateur ou dans une clé, il est toujours possible de lire le fichier. Pour ce faire, il suffit de convertir la video VHS via des logiciels convertisseurs. Ce qui est intéressant, avec cette astuce c’est qu’il y a plusieurs logiciels de conversion gratuits disponibles en téléchargement sur le web, donc, tout dépend de la préférence de chacun. De plus, même gratuit, cela n’empiète pas avec la performance de l’application. Malgré cela, il faut quand même bien faire le choix.

Le matériel et la procédure à suivre pour réparer une cassette VHS

Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut tout d’abord avoir un tournevis, des ciseaux, et un matériel adhésif (de préférence du scotch). Pour les cassettes ayant des bandes qui sont froissées. Pour commencer la réparation, il faut d’abord dévisser les vis, et ensuite, prendre subtilement les 2 bobines. Puis, une fois cela fait, si la bande froissée est vraiment irrécupérable, la meilleure chose à faire est d’inciser la bande et de recoller les 2 bouts de la bande doucement grâce au ruban adhésif.

reparation cassette vhs

Il faut éviter de mettre trop de rubans adhésifs sinon, il y a risque d’altération de la vidéo. A noté qu’il faut bien joindre les 2 bouts de façon à ce qu’ils s’emboitent parfaitement sans rebords. C’est une exécution assez délicate à faire. Il faut être manuel un ton soit peu. Et pour la finition, la coque de la cassette VHS doit être bien remontée, avec toutes les pièces qui s’emboitent. Pour cela, il est conseillé de bien voir dans quel endroit les vis doivent entrer. Sinon, à défaut de matériel, on peut aussi utiliser, un couteau pour dévisser la cassette, et une lame afin de scinder la bande défaillante de la bobine. Seulement, même avec ce second moyen, le ruban adhésif devrait toujours rester dans la boite à outils.