Les magnétoscopes sont, en général, délicat à nettoyer. Il faut bien respecter quelques démarches importantes pour ne pas abimer la cassette. Il faut croire qu’ils sont plutôt compacts comme machines, et l’on a tendance à négliger les têtes de lecture. Une bonne raison pour sauvegarder les fichiers dans un disque dur ou même de les convertir. Cela évitera pas mal de problème. En plus, le transfert et la conversion des fichiers VHS vers l’ordinateur n’est pas aussi difficile que l’on ne veut le faire croire. Il suffit juste de faire la bonne manipulation et avoir les moyens nécessaires pour le faire et c’est tout !

Si, même en suivant pas à pas les étapes de ce tutoriel vidéo vous n'arrivez pas à nettoyer correctement les têtes de lectures de votre magnétoscope, il est important de savoir que des entreprises font le transfert de cassettes VHS sur DVD ainsi que la numérisation vidéo des autres formats de K7 vidéo comme le VHS-C, le HI8 ou encore les plus petites cassettes : les Mini-DV.

magnetoscope démonté

Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter en nettoyage de tête d’un magnétoscope ou d’un caméscope

Evidemment, le mieux pour le faire c’est de le faire soi même ! Pour cela, on n’a pas besoin de beaucoup de matériels. De l’alcool à 70 degrés, du coton et un mouchoir en papier lisse suffit largement pour faire l’affaire. Pour les magnétoscopes d’abord, il faut d’abord commencer par déboucler le capot et voir ou sont les têtes. Généralement, elles se localisent au niveau d’un gros cylindre et sont en nombres paires. Elles se logent dans les 2 parties du magnétoscope. Donc, on imbibe du coton avec l’alcool, et on l’applique doucement au niveau des têtes (les galets compris). Mais ce n’est pas fini, une fois cela fait, on applique encore de l’alcool mais cette fois ci sur le papier lisse pour encore nettoyer les têtes. Et ce processus de nettoyage et valable même pour les caméscopes. C’est d’ailleurs les caméscopes qui ont le plus besoins d’entretiens en comparaisons avec les magnétoscopes. Seulement, une différence devrait être prise en compte : c’est que les cotons tiges sont bien plus efficaces pour le nettoiement des caméscopes à cause de la complexité de sa structure.